Chinilpa

Cérémonie pro-japonaise d'inauguration de la ligne Gyeongbu à Busan en 1901.

Chinilpa (hangeul : 친일파 ; « personne amicale au Japon ») est un terme coréen désignant des Coréens ayant collaboré avec l'empire du Japon au temps de la domination japonaise de la Corée de 1910 à 1945, ou peu auparavant du temps de l'Empire coréen. Aujourd'hui, le mot est souvent utilisé de façon négative contre les Coréens trop japonophiles.

Dans les dernières années de la période Joseon, le terme désignait un groupe de politiciens cherchant une alliance avec le Japon, comme ceux de l'Iljinhoe, en opposition aux groupes pro-russes, pro-chinois et pro-américains. Cependant, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Corée a retrouvé son indépendance, le mot a changé de signification en passant de « politiciens pro-japonais » à « collaborateurs pro-japonais ».

Après la démocratisation progressive de la Corée du Sud durant les années 1980 et 1990, un appel public à poursuivre les chinilpa et à « rétablir l'histoire » reçoit un soutien croissant, additionné parfois à un sentiment antijaponais général, qui se renforcent mutuellement.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne