Gmail

Gmail
Logo de Gmail

Adresse mail.google.com
Description Service de messagerie électronique
Commercial  Oui
Publicité  Oui
Type de site Messagerie web
Langue Multilingue
Inscription Gratuite, nécessite un compte Google
Siège social Mountain View, Californie
Propriétaire Google
Créé par Google
Lancement
État actuel En activité

Gmail (abréviation de Google Mail) (couramment prononcé /ʒemɛjl/ en français européen, en anglais américain /ˈd͡ʒiˌmeɪl/[1]) est un service de messagerie électronique, gratuit pour les particuliers, proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent être lus via un client de messagerie, une application mobile ou avec un navigateur web. Certaines fonctionnalités du service ne sont cependant accessibles qu’à travers le navigateur web.

L'adresse Gmail sert généralement d’identifiant pour l'authentification à de nombreux services proposés par Google (YouTube, Blogger, Android , google play storeetc.), justifiant son slogan Tout Google avec un seul compte. Les utilisateurs de Gmail ne l'utilisent donc pas nécessairement pour échanger des courriers électroniques[2], mais simplement pour accéder à leur compte Google.

À son lancement le , l’inscription nécessitait une invitation. Deux ans plus tard, la version bêta est ouverte au public. À l’époque, la capacité initiale était de 1 Go, et a augmenté régulièrement jusqu'au , date à laquelle Google décide d'unifier les espaces de stockage de ses différents services. Il est possible, en payant, d'augmenter son espace de stockage[3].

En , Gmail dépasse Hotmail et Yahoo! mail[4] en nombre de comptes. Cependant, la comparaison des chiffres est biaisée, car de nombreuses adresses Gmail sont considérées comme actives alors qu'elles sont créées automatiquement en même temps que le compte Google et ne servent qu'à l'authentification[5]. En , Google revendique 1,5 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde[6].

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. « Google Groupes », sur productforums.google.com (consulté le )
  3. Espace de stockage Google Drive
  4. « Gmail domine Hotmail et Yahoo! Mail dans le monde », sur nextinpact.com,
  5. Microsoft a lancé un service similaire, Windows Live ID, mais qui fut peu utilisé
  6. Article d'Anthony Mirelli RTBF du 30 octobre 2018 "Gmail franchit le cap des 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde"

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne