Jumia

Jumia
logo de Jumia

Création 2012
Fondateurs Jérémy Hodara, Sacha Poignonnec, Tunde Kehinde, Raphael Kofi Afaedor
Personnages clés Francis Dufay
Antoine Maillet-Mezeray
Forme juridique Société par actions de droit allemand[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Action New York Stock Exchange (JMIA)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Lagos
Drapeau du Nigeria Nigeria
Activité Commerce en ligne
Produits Prestataire de service de paiementVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 4 000 ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web group.jumia.com

Jumia est une entreprise de commerce en ligne présente sur le marché africain. Fondée en 2012, Jumia vend des produits électroniques, d’hygiène, de l’alimentaire et des services[3].

La plateforme de Jumia est un marché en ligne qui met en relation des vendeurs et des acheteurs, en mettant à leur disposition un service logistique, permettant l'expédition et la livraison des colis en plus d'un service de paiement[4]. En 2022, plus de 100,000 vendeurs proposent une large gamme de produits et de services à la demande[5]: appareils électroménagers et électroniques, mode, jouets pour enfants, mais aussi des services tels des réservations d'hôtels ou d’avion, et la livraison de repas. Jumia est notamment qualifié d'«Alibaba africain» ou d'«Amazon africain»[6].

L'entreprise est présente dans plus d'une dizaine de pays africains dont le Maroc, l'Algérie, le Kenya, l'Égypte, l'Ouganda, le Sénégal, le Ghana, l'Afrique du Sud, le Nigeria et la Côte d'Ivoire, mais aussi dans des pays étrangers à l'Afrique dont le Portugal, la Chine et les Émirats arabes unis[7]. Plus de 4 000 personnes travaillent directement avec Jumia, et presque 100 000 personnes indirectement sur le continent[8]. Le , Jumia est la première entreprise technologique uniquement consacrée au marché africain cotée à la bourse de New York (JMIA - NYSE)[9],[10].

L'entreprise basée à Lagos[11] a été critiquée pour s'affirmer africaine alors qu'elle a été enregistrée à Berlin, que ses dirigeants sont Français, que son centre technique est situé au Portugal, que ses capitaux sont majoritairement américains et européens, et que de lourdes pertes ont été autorisées pour permettre sa croissance[10]. Jumia est néanmoins également défendue, en raison de son ancien actionnaire principal sud-africain, mais aussi parce qu'elle montrerait les opportunités à suivre et permettrait de répondre à des problèmes structurels[12].

En 2019, Jumia a ouvert un centre technologique au Caire, en Égypte, pour le développement de ses services numériques[13]. L’entreprise a fêté ses 10 ans en 2022, et ses fondateurs Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara ont été remplacés par Francis Dufay, promus CEO et Antoine Maillet-Mezeray, EVP Finance et Operation avec pour mission  “un recentrage sur le continent et sur son cœur de métier, en visant la rentabilité à tout prix.”[14]

Depuis sa nomination, Francis Dufay a opéré des changements, en réduisant les coûts (fermeture du bureau de Dubaï, plan social de 900 personnes) et en construisant des fondamentaux solides pour une croissance à long terme, avec notamment le développement du commerce en ligne dans les zones rurales[15],[16].

Sous sa nouvelle direction, Jumia a présenté lors de ses résultats du 1er trimestre 2023, des revenus stables mais la plus forte baisse de ses pertes en 4 ans, notamment dû à des réductions de personnel et surtout dans le marketing[17].

La nouvelle stratégie de croissance s’articule notamment autour de l’expansion du commerce en ligne dans les zones secondaires et rurales, là où se trouve plus de 58 % de la population sub-saharienne[18],[19].

  1. Répertoire mondial des LEI (base de données en ligne), consulté le .Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « https://techcrunch.com/2019/04/04/africa-roundup-jumia-files-for-ipo-onefi-acquires-amplify-flexclub-expands-in-mexico/ »
  3. « Jumia: la jeune pousse africaine qui vient d'entrer en Bourse », franceinter,
  4. « Jumia: la jeune pousse africaine qui vient d'entrer en Bourse », sur France Inter, (consulté le )
  5. « Jumia, leader africain de l’e-commerce, veut faire son entrée à Wall Street », Le Monde,
  6. « E-commerce : Flipkart et Jumia, plus forts qu'Amazon dans les pays émergents », L'Usine Digitale,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Jumia Group Locations », sur Jumia Group (consulté le )
  8. « Jumia, le premier site marchand africain ne cesse de faire évoluer son modèle », Les Echos,
  9. « La licorne africaine Jumia arrive en Bourse », Les Echos,
  10. a et b « Économie. Jumia, l’“Amazon africain”, nouveau visage du colonialisme ? », sur Courrier international, (consulté le )
  11. « Jumia devient la première start-up africaine à être cotée à Wall Street », France 24,
  12. « Jumia, l'histoire de la première licorne africaine », Les Echos,
  13. Axelle Kadio-Morokro, « Jumia ouvre un hub technologique en Egypte », sur Afriveille | Actualités Economique & Technologique pour l'Afrique, (consulté le )
  14. « Finance : ce que Wall Street reproche à Jumia – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  15. (en) « Jumia Pushes Into Small African Cities With French Retail Giant », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en-US) « Jumia’s new CEO has a “radical” plan for Africa’s struggling e-commerce leader », sur Rest of World, (consulté le )
  17. (en-US) Tage Kene-Okafor, « Jumia reaches lowest losses in four years under new management », sur TechCrunch, (consulté le )
  18. (en) « Côte d’Ivoire: Jumia targets rural areas in new strategy », sur The Africa Report.com (consulté le )
  19. (en) « How technology is driving e-commerce penetration in Cote D’Ivoire - CNBC Africa », sur www.cnbcafrica.com (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne