Nanjiecun

Nanjie
Nom officiel
(zh-CN) 南街村Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Province
Ville-préfecture
Xian
Sous-district
Chengguan (d)
Superficie
1,78 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
411122Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Nanjiecun (南街村 ; pinyin : Nán jiē cūn, litt. : Village de la rue du sud) est un village pilote de la banlieue de Xuchang dans la province du Henan en République populaire de Chine[1],[2]. Les habitants de ce village, 3 400 en 2011, vivent suivant un concept qu'ils qualifient de « socialiste en train de devenir communiste »[Lewkowicz 1], c'est-à-dire qu'ils travaillent sans recevoir de salaire, mais avec un libre accès aux commodités de la ville : logement mis à disposition par famille, eau et électricité gratuites, tickets repas, écoles et hôpitaux, cinéma...

La philosophie de la ville est centrée sur le culte de la personnalité de Mao, ainsi que tous les principes de collectivisme communiste du début du Grand Bond en avant. Cette particularité attire l'attention sur ce village, qui en tire justement une partie de ses bénéfices[3],[4],[5].

  1. (zh-Hans) « 2016 Statistical Area Numbers and Rural-Urban Area Numbers: Chengguan Town », National Bureau of Statistics of the People's Republic of China, (consulté le ) : « 411122100219 122 南街村委会 »
  2. (zh-Hans) « Chengguan Town », XZQH.org, (consulté le ) : « [代码]411122100:{...}~219南街村{...}  »
  3. Tony Cheng, « China's last Maoist village », Al Jazeera English,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Francis Markus, « Chinese village still in Mao era », BBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Edward Wong, « In China, a Place Where Maoism Still Reigns », New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Lewkowicz », mais aucune balise <references group="Lewkowicz"/> correspondante n’a été trouvée


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne