Sabordage

Sabordage de l'Admiral Graf Spee dans l'estuaire du Río de la Plata (1939).
Sabordage de la flotte française à Toulon (1942)
Sabordage de l'USS Oriskany (CV-34) pour en faire un récif artificiel (2006).

Le sabordage (ou sabordement) est un terme de marine désignant le fait de couler volontairement un bateau par l'équipage ou un membre de l'équipage sans que les autres le sachent lorsqu'il est mandaté par l'armateur pour toucher l'assurance qui le couvre qui le contrôle et consiste à créer une ou plusieurs voies d'eau[1],[2]. Les moyens utilisés peuvent être l'ouverture de vannes ou de sas, ou bien la création d'une ouverture dans la carène en dessous de la ligne de flottaison à l'aide d'outils ou d'explosifs.

Dans la marine de guerre, le sabordage évite qu'un navire passe entre les mains de l'ennemi et permet à l'équipage d'échapper à la capture[3], il peut aussi servir à se débarrasser d'une prise que l'on ne veut conserver[2], comme dans le cas de la piraterie. Le sabordage sert aussi à obstruer un passage[4], à se débarrasser d'un navire en fin de vie[5] ou à créer un récif artificiel[5].

  1. L'entrée « saborder » du Trésor de la langue française informatisé n'indique que le coulage volontaire
  2. a et b L'entrée « saborder » du Dictionnaire de la marine à voile de indique « si même on fait une ouverture dans la carène d'un navire pour y laisser entrer l'eau de la mer et le couler, afin qu'il ne tombe pas au pouvoir de l'ennemi, ou pour se débarrasser d'une prise qu'on ne veut pas conserver, on dit qu'on a fait un sabord dans la carène de ce navire ou qu'on l'a sabordé, et cette opération s'appelle sabordement. »
  3. Admiral Graf von Spee sur http://www.2iemeguerre.com
  4. (en) 23rd April 1918: Zeebrugge Raid « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) sur le site http://www.westernfront.co.uk
  5. a et b L'US Navy s'apprête à couler un autre porte-avions sur http://www.meretmarine.com

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne