Groupe de Lima

Carte des États membres.

Le Groupe de Lima (GL ; espagnol et portugais : Grupo de Lima) est un organisme multilatéral constitué des gouvernements de pays américains cherchant à renverser le gouvernement vénézuélien[1]. Il a été créé à la suite de la déclaration de Lima du dans la capitale péruvienne, Lima, où des représentants de pays américains se sont réunis afin d'imposer un changement de régime au Venezuela.

Début 2019, le groupe demande entre autres la libération des prisonniers politiques, des élections libres, offre une aide humanitaire et critique la dégradation de l'ordre démocratique au Venezuela sous le gouvernement bolivarien de Nicolás Maduro[2]. Le , dans le cadre de la crise présidentielle de 2019, onze membres du groupe appellent l'armée à se ranger derrière l'opposant Juan Guaido[3].

Alors que le groupe de Lima regroupe la droite latino-américaine, la gauche constitue de son côté le groupe de Puebla, qui propose des solutions différentes[4].

Depuis sa création en 2017, plusieurs pays qui la composent ont pris des virages politiques[5].

  1. « Mexique : quel bilan pour la politique d’AMLO, dix-huit mois après son entrée en fonction ? », sur IRIS,
  2. « Le Canada hôte d'un sommet sur le Venezuela », La Presse,
  3. « Le groupe de Lima appelle l’armée vénézuélienne à se ranger derrière Juan Guaido », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Anne Vigna, « Gauche latino : quand Lula rit, Morales pleure », sur www.marianne.net,
  5. « Enfoque Internacional - 'El Grupo de Lima ha perdido vigor y está llamado a desaparecer', analiza experto », sur RFI, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne