Sur les autres projets Wikimedia :
Offshore est un terme anglais (littéralement « en dehors des côtes », « vers le large »), qui peut se traduire par « en mer », « au large » ou « extraterritorial » pour certaines acceptions et qui peut s'appliquer à plusieurs domaines :
- off shore ou offshore qualifie une activité se déroulant en mer, sans relever de la pêche ni du transport maritime. Exemples : recherche et exploitation d'une ressource (pétrole avec une plate-forme pétrolière, exploitation du vent avec une éolienne dite « éolienne offshore »...) ou des activités de sport et loisir :
- dans le domaine de la finance et de la gestion d'entreprise, le terme offshore est utilisé pour désigner la création d'une entité juridique dans un autre pays que celui où se déroule l'activité, afin d'optimiser la fiscalité (paradis fiscal) ou la gestion financière des capitaux. L'entité juridique en question est alors qualifiée de non-résidente, puisqu'elle n'exerce aucune activité de production ou de service dans le pays où elle est enregistrée. À ce titre, cette pratique se distingue de la délocalisation, qui concerne généralement un transfert d'activités et d'emplois ;
- en jargon technique de météorologie et de marine à voile (en langue anglaise), offshore désigne un vent de terre. Le terme a été repris et popularisé par le surf, c'est le meilleur vent possible pour la pratique, puisqu'il creuse les vagues.