P'ent'ay

P'ent'ay (du guèze : ጴንጤ, P̣enṭe) est un terme en langue amharique et en tigrigna pour désigner les pentecôtistes. Aujourd'hui, le terme désigne toutes les confessions et organisations protestantes évangéliques des sociétés éthiopiennes et érythréennes. Parfois, les confessions et les organisations sont connues sous le nom de Wenigēlawī (du ge'ez : ወንጌላዊ, wängelawi « évangélique »).

Le christianisme évangélique a été introduit à l'origine par le travail missionnaire protestant américain et européen, qui a commencé au XIXe siècle parmi divers peuples, y compris des chrétiens de l'église orthodoxe Tewahedo ou[1] d'autres branches du christianisme, ainsi que des populations non chrétiennes ou animistes. Depuis la création des églises et des organisations P'ent'ay, les principaux mouvements parmi eux ont été le pentecôtisme, la tradition baptiste, le luthéranisme, le méthodisme, le presbytérianisme, les mennonites[2], et les autres chrétiens protestants en Éthiopie et en Érythrée et dans les diaspora éthiopienne et érythréenne[1],[3],[4].

  1. a et b (en) « Ethiopian Culture – Religion », sur Cultural Atlas (consulté le )
  2. (en) « Current Influences and connections of western and Ethiopian churches » [PDF], sur worldmap.org (consulté le ).
  3. (en) « The peace-making Pentecostal », sur eternitynews.com.au, (consulté le ).
  4. (en) Jack Bryan, « Ethiopia Grants Autonomy to Evangelical Heartland », sur News & Reporting (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne