Gasgas

Localisation des principaux sites de l'Anatolie hittite

Les Gasgas (ou Kaskas, Casquéens, ou Kašku en cunéiforme) sont un peuple du nord de l'Anatolie au IIe millénaire av. J.-C.. Surnommés « Tisseurs de lin et éleveurs de porcs », ils s'installent dans les vallées situées entre la frontière nord du royaume hittite et la mer Noire, ayant semble-t-il un mode de vie semi-nomade. Les Gasgas n'ont apparemment pas de langage écrit[1]. Ils ne sont pas connus par l'archéologie. La culture gasga est extrêmement mal connue de ce fait : quelques noms de personnes et de divinités[2]. Notre connaissance de ce peuple vient avant tout des sources hittites retrouvées à Hattusha, la capitale de ce royaume, notamment des chroniques royales et des textes reprenant des accords diplomatiques conclus avec des tribus gasgas. Ces textes nous présentent les Gasgas comme des bandes de pillards. Mais ils n'en ont pas moins été des adversaires redoutables pour les Hittites, prenant à plusieurs reprises leur capitale, et peut-être sont-ils en partie responsables de la destruction finale de ce royaume au début du XIIe siècle.

  1. À moins qu'un texte mis au jour à Hattusa ne soit écrit dans ce langage : (en) David Sasseville, « Kaskean. A new recorded language in the archives of Ḫattuša? », 2023 https://www.academia.edu/106026314.
  2. Kašku était le nom d'un Dieu lunaire en langue hatti, laquelle était encore parlée sur le site de leur première conquête connue, celle de Nerik.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne